Photographe de mariage

En ces temps où la photographie se démocratise avec l’apparition des appareils photographique bas de gamme, hybrides et autres smartphones. Il devient de plus en plus difficile de donner raison à ces tarifs face à une concurrence toujours plus importante.

Vous êtes peut-être de passage ici car vous recherchez un photographe pour votre mariage à venir. J’ai décidé de faire cet article pour appuyer un peu les raisons qui nous poussent à demander des tarifs qui vous paraissent chers.
Tout d’abord, je tiens à dire que je n’ai pas la sainte parole et que ce n’est que mon point de vue. Je ne me fais pas porte parole pour tous les photographes de la terre.


Croyez-le ou non mais la photographie de mariage est un investissement colossal qui demande beaucoup de préparation et de recherche. Car dites-vous bien que pour votre photographe comme pour tout autre prestataire, il y a un avant, pendant et après.
Je vais vous détailler tout ça ici, vous comprendrez mieux par la suite, je l’espère.

LE AVANT.

Avant toute chose, il est évident que sans matériel, on ne fait rien comme photographie. Sauf si vous jouez les kékés des plages avec le premier appareil venu en mode tout automatique.
Il faut investir et pour ma part, je ne prends que du haut de gamme pour obtenir un traitement d’image optimal. Donc dans cette petite liste nous avons: l’appareil photo, les objectifs, le flash, les batteries, l’ordinateur et un trépied pour la base. Comme dit plus haut, ce n’est que mon point de vue.


Ensuite, il nous faut une vitrine. Soit un magasin ou un site internet, voir même les deux. Pour ma part j’ai mon site que je dois payer tous les ans et un site de référencement de photographes de mariages que je dois payer aussi à l’année. Vous le connaissez surement, il s’agit du site mariages.net.
Ce site est un catalogue de prestataire de service qui tourne autour du mariage. En tant que mariés, vous ne payez rien et bénéficiez d’une application pour regroupe tous vos prestataires en vue de votre mariage. Côté prestataire de service (photographe, DJ, traiteur, décorateur « trice » d’intérieur etc…), nous devons payer un forfait pour être affiché sur le site et ainsi pouvoir communiquer avec vous.

_Viens ensuite le premier contact avec les futurs mariés.

Voici venu le moment où vous nous contactez pour avoir les renseignements que vous désirez. Là encore, il faut prendre son temps pour vous donner les premiers renseignements soit par mail ou par téléphone. Une première présentation par téléphone pour espérer avoir un rendez-vous avec vous afin de vous faire bonne impression et vous proposer le service le mieux adapté à votre union.

Il est venu le moment du rendez-vous « physique » et là encore il faut vous convaincre car il faut que le courant passe et que les idées exposées soient intéressantes pour vous. Prises de vos information, de vos attentes tout au long de la conversation. Vous présenter à nouveau notre travail pour vous rafraichir la mémoire,  sont tant de choses qui demandent aussi une préparation minutieuse.
Je vous présente également la convention (contrat) qui reprendra toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre mariage.

Le jour J.

Le jour votre union est arrivée et tout le monde est dans les starting blocks. Le vrai travail commence pour nous les photographes. Tant par les prises de vues que par le contact avec vos invités. Etre au coeur de l’action par la technique du photo-reportage est ma façon de travailler. Capturer les petits instant de partage entre vous et vos invités. Répondre à la demande des invités et être à leur écoute. Rester disponible pour les mariés car ce sont quand même eux qui font appel au photographe. Un mariage complet c’est pas moins de 12h de présence, si nous partons de la première cérémonie sans les préparatifs de la mariée

Le tri et le traitement de vos images

Je ne parle évidement que de mon travail à moi sans mettre en cause d’autres photographes car nous avons tous notre façon de travailler. Il y a ceux qui vont vous donner vos photographies de suite et ceux qui vont prendre le temps de les trier correctement et de retoucher ces dernières. Pour ma part, j’aime prendre le temps de retoucher les clichés qui ressortent d’un mariage. Car il est important que vos photos ne soient pas un regret lors du visionnage de ces dernières dans 1 ou 5ans. Et là encore je travaille avec des logiciel professionnels (lightroom et photoshop). Ce n’est pas moins de 13h de travail pour retoucher vos photos.Ce qui nous fait un totale de 25h sans l’édition du livre. Vous vous dites surement que ce n’est pas long mais je peux vous assurer que si. Le processus de travail est le suivant:

  • Prises de vue.
  • Tri des clichés.
  • Retouche lumière, contraste, recadrage.
  • Exportation de vos photos pour l’édition de votre livre par la suite et gravure de ces dernières sur cd ou clef usb avec le format adapté à internet pour que vous puissiez les partager sur les réseaux ou sur votre télévision.

La livraison

Je garde encore le contact avec vous pour vous informer et vous présenter l’évolution du traitement de vos images. J’invite d’ailleurs les mariés à m’ajouter sur les réseaux sociaux pour faciliter le contact. 
Une fois reçu toute votre commande, je vous contacte pour vous livrer cette dernière soit par remise en main propre ou par envoie postal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*