Non, je ne vais pas me lancer dans des articles de blog pour vous apprendre à utiliser un appareil photo et encore moins pour vous donner des bases en photographie. Cependant, je suis en train de former une demoiselle car elle a toujours voulu faire de la photographie mais n’a jamais osé investir dans un appareil photo. Du coup, je lui ai proposé de la former. Elle pourra m’accompagner dans mes shootings et ensuite devenir ma seconde shooteuse sur les mariages par exemple et pourquoi pas nous associer vraiment pour proposer un service complet “photo et vidéo”.
Apparement, je serais un bon professeur et de son côté elle apprends assez vite et est très studieuse.

Mais que voyons nous ensemble dans cette formation ?
Il faut savoir que d’expliquer la photographie à quelqu’un ce n’est pas évident. Pour nous qui avons l’habitude tout est logique dans nos paroles mais pour les autres c’est du chinois. lors j’essaye d’expliquer a photo comme s je m’adressais à un enfant. Avec des thermes techniques épurés.

LE BOITIER ET L’OBJECTIF.
La théorie s’est ennuyeux mais il faut y passer on a pas le choix. Avant d’utiliser un appareil, il faut comprendre comment il fonctionne.

  • L’obturateur
  • Le capteur.
  • Le miroir
  • L’oeilleton de visée
  • Les collimateurs AF
  • L’objectif en détail
  • Les boutons et différents mode de prise de vue

LA COMPOSITION D’UNE IMAGE.
Vient ensuite la théorie sur la composition d’une image. Comprendre la règle des tiers et savoir comment l’utiliser. Il est important de la connaitre pour ne pas commettre l’erreur de centrer tout le temps son sujet principal. Cette règle permet de donner une dynamique à la photo. Il faut cependant savoir aller contre pour avoir un rendu plus personnel. il faut surtout s’adapter à la situation. en reportage vous ne pourrez pas tout le temps l’appliquer.
Il faut aussi savoir comment est lue une image (dans quel sens etc…)

EXPOSITION ET HISTOGRAMME.

Savoir comment est exposer une image avec la barre d’IL de l’appareil. Comprendre la sous-exposition et la surexposition avec l’histogramme.

LA PRATIQUE.
Il n’y a pas de théorie sans pratique.  Nous partirons en extérieur pour effectuer des prises de vues. je pourrais vous corriger ou apporter mon aide, si vous avez oublié des choses.

L’APPAREIL PHOTO.
Il se peut que vous n’ayez pas d’appareil lors de votre formation. Ce n’est pas un soucis car j’en ai un deuxième que je vous louerai. vous récupérerez vous photos après un tri.

Post a Comment

m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us

Solene@qodeinteractive.com

©Yann Clerc | Tous droits réservés