J’ai reçu un appel d’une dame très gentille qui m’a demandé de lui réaliser un montage vidéo avec ses captures perso effectuées avec son caméscope lors de son mariage.
Je suis vidéaste donc, je suis capable de faire un montage de ce genre. Je me lance donc dans l’aventure pour lui rendre se service.
Elle me confie qu’elle voudrait lire le film sur sa playstation 4. J’en ai une donc je pourrais au moins vérifier que ça fonctionne.
Il faut savoir que mettre des vidéos sur playstation c’est un petit peu laborieux. Il faut avoir une clef usb formatée en EXFAT, créer un album racine nommé vidéo et y mettre la vidéo dedans.
Rien de bien compliqué quand on s’y connais un minimum. 
J’ai cependant rencontré une difficulté devant l’encodage vidéo qui me rendait illisible la vidéo. 
En effet, il faut absolument vérifier que le codec vidéo soit en H.264 (AVC). Et bien encoder en AVI, MP4 ou MKV.
Je regarde un peu la vidéo et me rend compte que la séance des mariés à été filmée. JE regarde un peu et me rends compte que le photographes n’a pas l’air d’être très habitué à ce genre de prise de vue. Comment je le remarque ? Simplement parce qu’il fait poser les mariés devant un toboggan. Ce dernier utilisé aussi comme fond pour les photos de groupes.
Il m’est déjà arrivé d’avoir une jeux d’enfant en fond de mes photos de mariages pour les groupes mais je fait en sorte que la masse du groupe cache le en fond.
Mme vient rechercher ses vidéos et me confie qu’elle m’aurait bien prit moi en voyant mes photos. Ce à quoi je réponds que je ne pense pas car je ne devais pas être dans son budget. 
Déjà au téléphone, elle me demandait de la respecter sur le prix… C’était bien la première fois qu’on me sortait une chose pareil.
Au fil de la discussion, elle me confie que son photographe faisait aussi DJ. Imaginez mon étonnement quand j’entends ça. Je lui demander alors le tarif de son service.
Pour réaliser, les photos et animer la soirée en tant que DJ. Notre bon dédé (ouais je l’appelle dédié la capture) a demandé 700,00€. Bref vous avez bien comprit que c’était du BLACK et que ce ne sera jamais déclaré.
Il n’est pas aisé de demander la juste valeur de son travail avec toute cette concurrence qui s’auto proclame photographe, dj, videaste.
Il y a bien longtemps que j’ai abandonné l’idée de vivre de mes photos car me battre pour valoriser mon travail n’est pas mon envie première.

Poster un commentaire

©Yann Clerc | Tous droits réservés

× Comment puis-je vous aider ?