Pour commencer, je vous propose un article sur la vidéo. Pour ceux qui ne le savent pas, je fais aussi des réalisations vidéos. Très peu car on me connait plus sur la photographie.Nous sommes en juin. Oui, on ne croirai pas. Cette année, on ne sait toujours pas si nous allons avoir quelque chose de correct.
Nous sommes donc parti à l’aventure. Un prés pour réaliser une petite vidéo d’environ 1min. Rendez-vous à 18H30 dans les environs de Rombas.
Quand on réalise une vidéo ou même une séance photo, on attaque pas au premier pied posé au sol en sortant de son véhicule. On discute du projet, on observe autour de nous les paysages. On voit ce qu’on va faire. J’explique donc à Cynthia que les prises vont être du suivie et des plans fixes. Il faut que la vidéo donne l’impression qu’elle se promène tout simplement. Elle est de nature joviale Cynthia et on ne s’ennuie pas avec elle. Je propose mes idées et elle propose les siennes. Ce qui permet de rendre sa vidéo plus personnelle. Ainsi, sa personnalité s’incruste dans le film et c’est ça que l’on recherche. La mise à l’aise de son interlocuteur est primordiale. Je cherche autant que vous à passer un moment agréable.
La petite robe qu’elle porte à été choisie par mes soins. Ca l’a faite rire car j’ai dû faire les magasins pour la trouver. Pour ceux qui me connaissent depuis maintenant plus de 10 ans, ils savent que j’achetais déjà des robes pour réaliser des photos de pin-up. La robe lui va impeccablement et nous voilà au départ des prises vidéo.
La météo était aléatoire entre temps nuageux et des éclaircies. Ce qui peut vite mettre un stress au niveau des réglages car ce n’est pas du tout la même chose en vidéo qu’en photographie. Je ne vais pas vous donner un cours dessus car je ne suis pas expert en la matière.
Cette séance à été réalisé en deux partie car nous sommes allés à un étang par la suite. Je n’ai pas pu l’intégrer à la vidéo sinon elle aurait été trop longue. A voir par la suite si je fais un montage avec cette dernière.
Au niveau du matériel, une poignée stabilisatrice motorisé Zihun – weebill S. Elle permet une bonne gestion de la vibration lorsque vous faite du traveling. Mon CANON 5D MARKIV avec le CANON 24-70mm F20,8L. Sur l’objectif vient se placer un Filtre ND 82 mm.Un écran déporté et indispensable, j’ai opté pour le FEELWORLD F6 plus. Je précise que ceci est ma configuration, chacun fait son choix.
La carte SD doit impérativement être de class 10 et avoir une bonne vitesse d’écriture sinon votre appareil vous raccourcira les prises. Vous ne pourrez pas filmer en continu.
Pour finir, je vais vous parler du temps total de travail pour cette vidéo. Les prises de vues ont pris environ 1h00. Le temps de discuter proposer des idées et se déplacer, regarder en live les captations et voir si validation.
Ensuite vient le montage, il faut choisir la musique qui collera à l’idée de la vidéo. J’avoue qu’il vaut mieux choisir la musique avant de commencer la vidéo, ce qui peut aider au rythme de cette dernière. Durée env. 1h30. Ca peut vous paraitre énorme mais dites vous qu’il faut choisir les vidéos, les couper, les caler sur la bande son et les coloriser car on part d’un fichier neutre.
Enfin, vient l’encodage et le partage de notre chef-d’oeuvre, vous comptez une 20aine de minutes. Donc, nous partons sur un temps total de 2h50 pour une vidéo qui durera 1 min 10.
Si vous désirez voir d’autres réalisation de ma part c’est ICI