
Cette année, je me suis mit un petit coup de pied dans le derrière pour sortir. j’ai donc décidé d’aller dans quelques festivités des environs. Et ce n’est pas ce qui manque en étant à proximité du luxembourg et de Metz. Aujourd’hui je vous emmène au Fensch Viking Fest qui se tenait à Florange. Pour sa 4ème édition.
Le VICKING FENSCH FEST ne se limite pas à l’histoire: il plonge ses visiteurs dans l’univers fascinant des Vickings, qu’ils soient issus des sages anciennes, des reconstitutions historiques, ou qu’ils prennent vie à travers l’imagination débordante des romans, bandes dessinées etc… Les festivaliers y découvrent non seulement l’authenticité historique des Vickings, mais aussi leur influence omniprésente sur la culture comptenporaine.
Mattjö HAUSSY
Fensh Viking Fest
Directeur
Appareil photo dans le sac, direction Florange pour profiter de ce bel événement que j’avais raté l’année dernière. Je m’y suis rendu vers 15h30, je ne vous cache pas la galère pour se garer mais ça me montrai déjà à quel point j’allais aimer ce rendez-vous. J’ai déjà été à des événements médiévaux mais je dois avouer que le monde viking me correspond plus. Il faut dire que l’association à mit le paquet comme tous les ans apparement. J’ai déjà participé en tant que bénévole à ce genre de rencontre. je n’ose même pas imaginer le travail abattu pour que le fest ne se tienne qu’une seule journée. Il y avait une multitude d’exposants, je ne savais plus où donner de la tête. JE vous avoue que je ne m’attendais pas à rentrer dans un site aussi gros que ça.
J’ai pu prendre en photo quelques concert et une déambulation magnifique. je reviendrais dessus dans le chapitre suivant. Le camp viking, je m’y suis senti tout de suite bien. Les festivaliers étaient comme une famille. La reconstitution était vraiment belle et bien organisée. J’y suis allé trois fois. ODIN était avec nous et nous a offert un temps mitigé avec un semblant d’averse comme pour nous faire une blague.
Une bière en entrainant une autre, je me suis retrouvé nez à nez avec un vendeur de pinte en bois et de corne à boire. Lassé de mon gobelet en plastique, je décide de me procurer une pinte pour festoyer dignement tel un viking un VRAI! C’est assez risqué d’acheter ce genre d’article dans un festival. On a un peu de mal à laisser vide ce nouvel accessoire. je me sentais bien et libre. C’est bête à dire mais j’étais bien heureux d’être là et de profiter. Je me balade de scène en scène pour voir un peu tous les artistes qui se produisent. Les chants viking résonnent dans mes oreilles et emportent mon esprit dans les FJORD. Les guerrières au boucliers font chavirer mon coeur.
Les costumés étaient tous magnifiques mais je n’osent jamais trop demander aux gens habillés d’époque de poser pour moi, de peur de les agacer. J’ai préféré prendre des petites scènes de vie dont je suis très fier, on s’y croirai. Jongleurs, danseurs, cracheurs de feu étaient au rendez-vous.
Vous pouviez aussi voir un couple de forgerons au travail mais aussi une famille qui semblait faire de la bière ou hydromel, je ne sais pas de trop car je n’ai pas demandé. Vous pouviez apprendre à jouer à des jeux Vikings. Il y a avait aussi une tatoueuse pour repartir avec une belle rune ou autres flashs qu’elle vous proposait. Il avait aussi une air de jeux en bois, la possibilité de lancer des haches. Une multitude d’activités qui vous permettaient de ne pas vous ennuyer un instant
Pour finir, je vais vous présenter la déhambulation qui a fait briller ce festival. Il y a surement eu d’autres superbes prestations mais je ne suis pas resté assez tard pour les voir, le froid m’a fait rentrer bien au chaud. L’année prochaine on fera en sorte de rester plus tard quitte à partir et à revenir.
Mais revenons à nos artistes talentueux. J’ai fait du cirque pendant 3 ans à Montigny les Metz dans le cours adulte du Cirk’Eole. J’en ai vu de beaux spectacles dirigés par des compagnies toutes plus folles les unes que les autres. Je dois avouer que Free Vortex a su émerveiller mes yeux avec Wanderers – Les gardiens du dragon. Une déambulation superbement menée. Avec un dialecte inventé qui donne le ton. Un chariot qui diffuse une musique d’ambiance. Un dragon magnifique. C’est ce que vous offre Free Vortex. Et le mieux c’est que la troupe n’hésite pas à jouer avec les photographes qui les mitraillent. Je dois avouer que ça m’a transporté et ils méritent bien de récupérer leurs photos en HD suite à une si belle prestation.
Fee Vortex est un collectif d’artiste issus de différents horizons avec une solide expérience de la scène, du public et des arts de rue. De Saint-Priest, ils se produisent un peu partout en France avec un choix de 4 déambulations.