Il est évident qu’avec les temps qui courent vous désirez faire des économies sur le coût de votre mariage. Nous le comprenons tout à fait. Depuis l’avènement des téléphones portables, tout le monde peut se dire photographe. Il y en a même qui ont de bons appareils et ils font de bonnes photographies. Je connais aussi des personnes qui font bien la cuisine grâce à de bonnes casseroles…

Il est temps de lever la vérité sur la double prestation photographe / videaste. Il est totalement impossible d’assurer les deux en même temps. Tout simplement car il faut deux appareils dédiés. C’est soit l’un soit l’autre ou il faut diviser le service en deux parties. Vous avez des plateformes qui proposent ce genre de service mais nous sommes tous contre.
Je n’aime pas, pour ma part, faire un petit peu de tout. Je préfère une seule chose mais à 100%.
Dites vous qu’en photo on capte énormément plus de moments intimes qu’en vidéo. 

J’ai déjà eu beaucoup de demande pour faire double prestation mais ça n’a jamais abouti car les gens ont bien comprit que ce serait compliqué. Et je ne leur cache pas que le résultat risque d’être décevant. Malgré que je sois équipé d’une veste pour accrocher mes appareils. Je préfère ne pas prendre le risque de poser mon appareil dédié à la vidéo n’importe au risque que quelqu’un le fasse tomber ou trébuche dedans.



Mon appareil photo (CANON 5D MARKIV) montée avec le CANON EF 24-70MM F/2.8L II USM



Mon appareil photo (CANON 5D MARKIV) montée avec le CANON EF 70-200MM F/2.8L USM
Pourquoi c’est aussi élevé en prix ?

En photographie.

Je vais vous parler en matière de photographie car je n’ai pas encore réalisé de vidéo de mariage. Le tarif varié entre 1200 et 2500 € en général. Alors pourquoi ces tarifs sont aussi élevés ?

Un jour un DJ m’a dit quand je partais du mariage «  c’est bon toi t’as finit, tu rentres et c’est plié ». Voilà une erreur que les gens font lors des mariages. Croire que nous avons finit notre service alors que nous avons commencé à 10h00 pour finir à 2h30 du matin.
Il faut vous dire que pour un mariage de la préparation des mariés jusqu’à la pièce montée, il faut compter à peu 16h30 de travail sur place et ensuite comptez environ 30-35 heures de travail sur vos photographies. 
Il faut trier vos photos, retoucher les couleurs, la luminosité et le contraste. Ensuite, viennes les exportations au format final et les retouches (noir et blanc, retouche peau, filtres).
S’il y a un album, il faut le créer aussi et ça prends quand même quelques heures. Pendant ce temps, je vous tiens informé de l’avancement du travail.
Viens ensuite, le rendez-vous pour vous remettre votre commande et ainsi vous faire contrôler que tout est bien réalisé et échanger encore un peu avec vous.
Pour finir, le prix est justifié du fait que vous récupérez les photos en format numérique HD. Dites-vous que le format numérique est un peu la pellicule que le photographe ne vous donnait pas dans le temps de l’argentique. C’est encore une fois un coup qui n’est pas négligeable car vous pouvez imprimer vos photos à votre entourage. De ce fait, nous perdons le côté commercial de la vente d’éventuelles clichés en plus.
Si vous voulez savoir comment se déroulent mes prestations photographique, j’ai créée une F.A.Q ICI


En vidéo

Je vous parle quand même de la vidéo car j’en fait et je sais comment se passe la création d’un film court. A contrario de la photographie, une vidéo doit être pensée à l’avance car il faut un fil conducteur et surtout créer une histoire et avoir un rythme. 
Pour tourner une vidéo, nous engageons à peut prés de 6000 à 10 000 euros de matériel. On ne croirai pas comme ça mais pour une bonne vidéo, il faut quand même du bon matériel surtout pour capturer en soirée. 
Je vous vois déjà venir à dire « oui mais moi avec mon iPhone, je fais de très belles vidéos en 4K ». Je vous arrête tout de suite, les vidéos au téléphone seront suffisantes pour les réseaux sociaux mais pas plus. Sur une télé ce n’est plus le même effet visuel. 
Il faut ensuite choisir des musiques pour le montage (que nous allons payer), il y a de très bon site qui propose des musiques via abonnement comme https://artlist.io/.
Il faut monter les vidéo pour que tout soit cohérent. Les rushs sont remit bout à bout et une vidéo montée vous est rendu.


Mon appareil (CANON 5D MARKIV) monté pour la vidéo avec sa poignée stabilisatrice Zihun weebill S son écran déporté et l’objectif CANON EF 24-70MM F/2.8L II USM

Pour finir, je ne vous ferai pas le détail des charges qui incombent tout entrepreneur et qui nous prennent presque la moitié de notre chiffre d’affaire. Sachez juste que les prestations que nous facturons ne vont à 100% dans notre poche. Aprés, chacun est libre de faire ce qu’il veut.

Post a Comment

©2024 Yann Clerc | Tous droits réservés

× Comment puis-je vous aider ? Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday